Environnement

Le respect de l’environnement est une valeur ancrée dans notre stratégie. Nous calculons depuis 2009 notre bilan carbone, avec pour objectif de mesurer l’impact de nos actions engagées en faveur de l’environnement. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que les efforts permanents effectués pour baisser nos émissions carbones sont récompensés ! Depuis notre premier calcul, en 2009, nous avons diminué nos émissions de 16.2%, soit 2.7% par an.

 

florentaise-environnement

 

De nombreuses actions ont été mises en place pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

  • La rationalisation des distances entre les sites de fabrication et les clients livrés en ayant recours à 3 nouvelles implantations.
  • L’optimisation de nos emballages a été réalisée en 2008, suite à une étude menée par une étudiante de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Emballage et Conditionnement de Reims. Cette étude a permis l’optimisation des longueurs et épaisseurs de toutes nos références et nous permet de conseiller nos clients et distributeurs pour leurs emballages.
  • L’utilisation de matières premières renouvelables et plus légères comme l’Hortifibre®, la Turbofibre®, ou la Woodpeat®, renouvelables à l’échelle d’une vie humaine, nous permet de diminuer de moitié, voire de remplacer totalement la tourbe dans nos terreaux.
  • L’allègement de nos produits grâce à ces matières premières a permis d’augmenter les volumes transportés par camion. En conséquence, les kilomètres parcourus et les tonnages transportés ont diminué, réduisant considérablement l’impact carbone du fret aval. Pour ces matières premières uniques, Florentaise accorde des licences à l'étranger en engageant des partenariats avec des sociétés de même activité, afin de diffuser la technologie dans le monde et de contribuer ainsi à la diminution de l'exploitation des tourbières.
  • Gestion des déchets : Les 9 usines du Groupe gèrent rigoureusement leurs déchets industriels. Dans un souci de protection de l’environnement, chaque usine a mis en place le recyclage du carton, du plastique, du bois, du métal, du verre etc. Elles font ensuite appel à des sociétés externes spécialisées dans leur recyclage et leur valorisation.
  • Energies renouvelables : Florentaise a inauguré en 2012, 8 500 m2 de panneaux solaires sur son site de Lavilledieu (07).

 

florentaise-environnement

 

Florentaise n’en est pas à ses débuts et a déjà vu les nombreux changements positifs que produit cette économie décarbonée sur ses activités, mais nous voulons aller plus loin, jusqu’à la compensation totale de nos GES (gaz à effet de serre) grâce au charbon vert Greenchar®. Les impacts sont multiples. Pour les salariés, c’est la possibilité de travailler et vivre dans une entreprise respectueuse de l’environnement avec une réelle démarche RSE. Pour nos clients, c’est la possibilité d’avoir accès à des produits de qualité, respectueux de l’environnement et de diminuer également, par notre biais, leurs propres GES. Pour l’entreprise, c’est concrétiser une démarche pérenne et parier sur l’avenir en montrant qu’il est possible, dans l’industrie, d’allier respect de l’environnement et performance économique.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt.
Pour en savoir plus, cliquez ici

X