Un tout nouveau projet a vu le jour pour Florentaise dans le domaine de l’agriculture urbaine avec la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.
Afin d’accompagner des modèles économiques agricoles émergents, la Chambre d’agriculture a développé un projet de démonstrateur d’agriculture urbaine. Ce site situé sur les terrasses du siège, à Angers, permet de tester différentes possibilités de productions vivrières en ville.
L’ objectif premier est d’identifier les conditions de production en agriculture urbaine, ici plus particulièrement des carrés potagers sur des toits, qui ont un réel intérêt aussi bien au niveau agricole, qu’économique. De notre côté, nous voulions tester en conditions réelles un système de livraison de jeunes plants mensuels provenant de la ferme verticale. Par un heureux hasard, la Chambre d’agriculture d’Angers se trouve juste en face de notre ferme verticale. Après plusieurs discussions sur la mise en place de cet essai, l’aventure est lancée ! Ainsi, 82 bacs potagers ont été installés début mars et 36 m3 de terreau ont été livrés. Chaque mois, la ferme verticale livrera des jeunes plants, prêts à planter, dont il sera facile de surveiller l’évolution.