Au printemps 2023, nous avons effectué un essai sans tourbe au CATÉ (Centre d’Assistance Technique à l’Expérimentation) en Bretagne. Cet essai réalisé sur des Choisyas (sous abri) et des Griselines (en extérieur) avait pour objectif de démontrer l’efficacité de nos terreaux sans tourbe en production.
Cet essai a été spécialement conçu pour répondre aux besoins de notre clientèle bretonne, qui voit ses demandes augmenter en plants produits sans tourbe, notamment pour le marché anglais. Pour cet essai : deux modalités pour les deux variétés, avec un rempotage au printemps, une irrigation par aspersion et une fertilisation par des engrais à libération programmée 12/14 mois.
- Dans la 1ère modalité : un substrat de référence traditionnel avec tourbe
- Dans la 2nde modalité : un substrat sans tourbe Florentaise, avec fibre de bois, fibre d’écorce. La composition finale de cette formule sans tourbe a été adaptée pour obtenir une réserve d’eau comparable au substrat de référence avec tourbe.
Les résultats des essais ont été extrêmement positifs pour nos terreaux sans tourbe :
- Moins d’arrosage : pour la culture de Choisya, il en a résulté une forte économie d’eau (de 28%) tout en aboutissant à une nette amélioration de la qualité des plantes et de la croissance en fin d’essai. Pour la culture de Griselines, l’économie d’eau a été plus modérée mais est tout du moins notable, avec une économie de 15%.
- Un excellent système racinaire et des plants plus développés : les plants cultivés dans le terreau sans tourbe ont affiché une croissance plus robuste et une meilleure santé globale. Ainsi 92% des Choisya sont commercialisables dans les 2 modalités, mais seulement 35% en Extra dans la modalité avec tourbe, contre 75% dans celle sans tourbe.
Des résultats d’essais qui confirment à nouveau l’efficacité de nos terreaux sans tourbe en production!